Unité mobile pour des actions de formation technique professionnelle et d’entretien dans les Communautés Educatives Agroécologiques du Nord Potosi
L’association qui introduit ce projet a bénéficié d’une importante allocation en 2009 (voir les projets n°31 et n°81) pour la construction et l’équipement d’internats au profit de jeunes de communautés rurales reculées qui n’avaient pas accès à une scolarité normale du fait de leur éloignement des centres scolaires, de l’absence de moyens de transport et d’infrastructure routière. La région de Potosi est très isolée, montagneuse et soumise au rude climat des Andes.
Ces enfants sont issus de familles de petits éleveurs et agriculteurs, analphabètes pour la plupart, vivant en autarcie.
Dans ces sept internats, qui accueillent 400 élèves, des cours de rattrapage et d’enseignement complémentaire sont organisés afin d’améliorer le niveau de l’enseignement donné dans les écoles communales, médiocre du fait du manque de formation et d’engagement personnel des enseignants ruraux.
L’association forme également les jeunes à des cultures et à des élevages diversifiés dont les techniques sont transmises aux parents, améliorant de la sorte la qualité nutritionnelle des aliments consommés par ces populations, tout en nourrissant correctement et à faible coût les internes.
Ce projet consiste en l’acquisition d’un véhicule utilitaire transformé en atelier d’apprentissage itinérant.
Le but est d’ajouter, grâce à cet atelier mobile, un programme de Formation Technique et Professionnel auquel 200 élèves et 20 éducateurs participeront.
De plus, les besoins de maintenance des locaux et des installations pourront être réalisés sans aide extérieure, ce qui réduirait les frais de fonctionnement tout en instaurant une discipline de prévention.
Les spécialisations visées seront les domaines de l’électricité, des sanitaires, de la maçonnerie, la menuiserie, la mécanique, etc.
L’enseignement servira également indirectement aux familles des internes tout en améliorant le cadre de vie au sein des internats.
Le budget total de ce véhicule, entièrement équipé pour les différentes métiers, en ce compris les outils, le matériel, les cours et les livres de formation, s’élève à € 121.729 que l’association sollicite. Le calendrier financier s’étale sur les deux premières années d’utilisation au-delà desquelles l’association sera capable de couvrir les frais grâce aux économies d’entretien des locaux réalisées.
L’allocation accordée est fixée à € 114.984, les économies envisagées devant pouvoir se réaliser dès le 4ème semestre du projet.