juin 2024 - juin 2025

LA MAISONNEE

Rénovation énergétique et mise aux normes du bâtiment « Secteur Travail » d’un Centre Résidentiel pour 49 résidents porteurs de handicaps.

LA MAISONNEE

La Maisonnée asbl, fondée en 1964, est un Centre Résidentiel pour Adultes (SRA) situé à Ittre (Belgique), accueillant 49 résidents porteurs de handicaps mentaux légers à sévères et de personnes autistes avec ou sans double diagnostic.
L’institution est agréée et subventionnée par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) de la Région Wallonne.

L’association s’est engagée dans un projet de rénovation énergétique majeure grâce aux fonds de Cap48 et de la Région Wallonne, obtenus sous la condition que les travaux débutent avant fin 2023. Le solde du financement est couvert par emprunt bancaire.
Ces travaux sont donc déjà en cours.

Cependant, l’état actuel du bâtiment « Secteur Travail », une unité indispensable pour occuper les résidents en journée dans divers Ateliers (voir en section Objectifs) présente des défis fonctionnels et structurels nombreux : évacuation des eaux, toit en amiante, sols non isolés, niveaux inégaux entravant dangereusement la mobilité des handicapés, une cuisine collective et l’ensemble du système électrique nécessitant une refonte complète, tout cela pour garantir la sécurité et la conformité règlementaire, tandis que les nouvelles normes d’hébergement et les dernières normes énergétiques ne sont actuellement pas respectées.

Vu l’urgence de certains des travaux et la complexité de les réaliser tout en permettant la poursuite des activités journalières, la décison de réaliser l’ensemble des travaux dans la foulée a été prise.

Un permis a été introduit auprès de la Région Wallonne. Octroyé le 28/02/24, il impose cependant, non plus quelques réparations , mais bien le respect complet de toutes les normes en matière d’isolation (façades, châssis, sols, etc..), d’occupation des lieux (dimensions des locaux et de déambulation), de sécurité incendie, de chauffage et ventilation des locaux, d’hygiène (nouvelles salles de bain, WC, etc…), sans compter des aménagements extérieurs sécurisés et un nouveau circuit d’égouttage.

Ce sont sans conteste des travaux nécessaires, voire indispensables, qui réduiront les dépenses courantes futures, mais il en découle un budget supplémentaire de € 497.382 sur lequel l’association recherche encore € 274.751 (voir plan financier).

La capacité d’emprunt de l’association est atteinte avec les emprunts contractés auprès de l’organisme financier, partenaire de la Région Wallonne, imposé dans le cadre de la rénovation énergétique engagée – probablement trop rapidement – contrainte qu’elle était de respecter le délai de mise en route des travaux.
Ces emprunts sur une période de 12 ans, au lieu de 20 à 25 ans, ne peuvent être prolongés avant terme.
Malgré les insistances, l’AVIQ ne finance plus de nouveaux projets dans le contexte actuel, ce qui impacte l’aboutissement du projet de rénovation du « secteur Travail » et la pérennisation de l’agrément de l’association, donc tout simplement de ses activités.

Le budget total du projet est de € 1.357.382 TVA comprise.
La part assurée du financement est de € 1.082.630.

Le solde à financer actuel s’établit à € 274.751 (voir dernier plan financier dans les annexes).

L’association qui poursuit ses recherches de fonds privés sollicite une intervention significative dans cette somme.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en juin 2025.