Rénovation d’un appartement pour personne à mobilité réduite
L’association concernée, que nous connaissons depuis plusieurs projets (voir les n°35, 63 et 78), est spécialisée dans la rénovation d’immeubles abandonnés dont elle réhabilite les logements dans le cadre d’un bail emphytéotique (25 ans) à l’issue duquel le propriétaire retrouve son bien rénové et entretenu.
Les appartements sont mis en location au travers d’une Agence Immobilière Sociale.
Les bénéficiaires sont des personnes à revenus très modestes.
Les travaux sont financés par les primes à la rénovation et par des emprunts privés (souvent sans intérêts) et leur remboursement est assuré par les revenus locatifs garantis par la Région.
Les immeubles sont parfaitement entretenus par l’association et ses locataires. Le taux de rotation est très faible.
Tous les membres de l’association sont d’anciens acteurs du secteur de la construction et sont bénévoles. Leurs actions ont permis à plus de 100 familles ou personnes isolées d’intégrer un logement sain et de qualité (23 immeubles rénovés à fin 2012).
La hausse des prix des matériaux et de la main d’œuvre, les exigences en matière d’urbanisme (comme le nombre de logements par immeuble et la surface minimale par chambre) et en matière d’isolation font que la formule de financement ne peut plus se suffire à elle-même depuis plusieurs années. Un apport de capital extérieur est indispensable.
Le présent projet, situé à Anderlecht (Bruxelles), permettra de rénover trois logements : deux appartements de une chambre et un de trois chambres dont celui du rez-de-chaussée pour une personne à mobilité réduite.
Le montant de l’allocation sollicitée s’élève à € 32.000 et est accordé. Cette somme permet d’équilibrer le budget total de € 322.000, tous frais compris.