Renforcer la sécurité économique des familles défavorisées pour protéger les enfants
L’asbl End child prostitution, Child Pornography And Trafficking of children for sexual purposes (ECPAT) Luxembourg créée en 1995 pour mission de lutter par tous les moyens légaux contre l’exploitation sexuelle des enfants ainsi que de sensibiliser et d’informer l’opinion publique sur les Droits de l’Enfant.
Au total, en 2021, ce sont plus de 400.000 enfants et adolescents qui ont été ou sont bénéficiaires de ses programmes au travers de 11 projets et 2 accords-cadres, l’un de sensibilisation au Luxembourg, l’autre de coopération dans 11 pays en Afrique de l’Ouest et en Asie.
Le projet présenté se déroule dans 9 iles du Cap Vert. Il constitue un volet supplémentaire d’un projet cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.) sur les années 2022-2024.
Il s’agit d’une activité de soutien financier à 30 mères de familles monoparentales en situation de vulnérabilité économique afin que leurs enfants soient écartés de toute forme d’abus et/ou d’exploitation sexuelle dont la cause trouve souvent sa source dans un besoin financier pour la famille.
Cette aide permettra à ces femmes de développer une activité génératrice de revenus répondant aux exigences du marché local. Elles seront formées à l’entreprenariat et la gestion de petites entreprises afin d’atteindre l’autonomie financière.
Le partenaire local responsable, avec qui une longue collaboration existe, de l’exécution du projet, Associação Crianças Desfavorecidas ACRIDES, est une ONG reconnue par les Autorités locales.
Le projet a également comme objectif de renforcer les capacités des acteurs locaux de la protection de l’enfance (prévention, identification, prise en charge) et du réseau national mis en place dans un projet antérieur afin de garantir son fonctionnement dans la durée.
Les différents services de l’État et les organisations de la société civile seront mobilisés par des actions ciblées.
Le coût de cette partie du projet est de € 105.000, financé à 80% par le M.A.E.E.
L’association sollicite une aide de € 21.000, 20% du coût du projet.