Lieu
Népal

Date de début et de fin
juin 2024 - décembre 2028

Association
ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Montant
35 000 EUR
Projet n° 413

Réhabilitation d’enfants vulnérables de parents détenus au Népal.


Association
ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE
https://www.ongd-fnel.lu

Description

Depuis sa création en 1989, l’ONG de Développement de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (ONGD-FNEL) appuie des projets d’accès à l’éducation des populations népalaises les plus défavorisées avec ses partenaires locaux.

Un premier projet réalisé dans le domaine des enfants des parents emprisonnés (voir projet 181) a permis de construire des maisons d’accueil supplémentaires pour 185 d’entre eux à Jhapa et à Palpa.
Il s’agissait de désengorger les homes de Sankhu, Nayabazar et Katmandou. Ces réalisations ont eu un impact positif sur la vie des enfants dont s’occupe depuis l’année 2000 le partenaire local Prisoners Assistance Nepal (PA Nepal) avec qui l’association poursuit sa collaboration.

La seconde phase du projet, initiée en janvier 2019 (voir projet 233), aura permis d’équiper, meubler, décorer et installer les divers équipements dans tous les homes concernés mais aussi à PA Nepal de renforcer son accompagnement tout en accueillant plus d’enfants encore.
Le projet a concerné chaque année durant 5 ans, 115 enfants et jeunes originaires de différentes régions du pays dont les parents sont en prison, les uns dans des foyers d’accueil de jour (3 différents), les autres dans l’une des 3 autres maisons d’accueil (jour/nuit). L’objectif a été de rétablir les liens avec les familles, de leur fournir une alimentation équilibrée et nutritive, de les faire bénéficier d’installations médicales et sanitaires correctes et leur apporter une éducation de qualité adaptée.

Ces projets ont été cofinancés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.) du Luxembourg à hauteur de 80%.

Le projet proposé à présent constitue un nouveau développement, étalé sur 5 ans, toujours avec le même partenaire local et est intégré dans un nouvel accord-cadre avec le M.A.E.E. (2024/2028).

Ses objectifs clés comprennent la création d’un environnement sûr et favorable pour 60 enfants extraits de prison, une offre de services de garde pour 15 autres parmi les plus petits et la mise en œuvre d’un programme de réintégration pour les adolescents afin qu’ils aient une chance de se développer comme citoyen responsables vivant dans la dignité, avec des effets positifs induis pour les 190 enfants des programmes en cours de PA NEPAL que l’association accompagne dans la gestion des différents aspects du projet.

Malgré́ un contexte difficile, le lien mère-enfant sera assuré pour les plus jeunes de même que son propre développement afin qu’il puisse surmonter rapidement les traumatismes du passé.

Les bénéficiaires indirects sont environ 1.000 personnes incluant les familles des enfants avec lesquels le lien parental sera également renforcé.

Les plus petits seront accueillis dans des installations spécialisée de garde d’enfants avec un accompagnement spécifique à l’éducation au développement de la petite enfance et un régime alimentaire nutritif.
Les jeunes auront, dans un encadrement compétent, l’opportunité de suivre des formations professionnelles, d’apprentissage par la créativité et la pratique, et de bénéficier des opportunités d’entrepreneuriat des réseaux locaux de réintégration afin qu’ils puissent entrer sur le marché́ du travail et mener une vie indépendante.

Le coût total du projet est de € 350.000, cofinancé par le M.A.E.E. du Luxembourg à 80%.
Il reste un montant de € 70.000 à trouver.

L’ONGD-FNEL mène de nombreuses actions de récoltes de fonds (charity dinners, kermesses, stands d’artisanat, publications avec appel de fonds) mais malheureusement les bénéfices dégagés ne sont pas suffisants pour couvrir l’entièreté des fonds propres.
Le partenaire local quant à lui a besoin de moyens humains (cuisinière, assistante sociale, éducateur, comptable, coordinateur du programme) et matériels : achat de nourriture, de matériel scolaire, de vêtements, de produits d’hygiène, de santé et quelques frais du fonctionnement des day care centers et du programme de réintégration pour réaliser le projet.

Elle demande une aide, sans en préciser le montant, mais comptant sur les valeurs que prône la Fondation NIF.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en décembre 2028.