Lieu
Mali

Date de début et de fin
juin 2024 - décembre 2026

Association
AUTRE TERRE

Montant
6 000 EUR
Projet n° 401

Poursuite du renforcement de la résilience de populations très vulnérables à Gao.


Association
AUTRE TERRE
https://www.autreterre.org

Description

L’asbl Autre Terre est l’ONG du « Groupe Terre », un groupe d’entreprises d’économie sociale et solidaire qui emploie plus de 400 travailleurs en Belgique. Les projets qu’elle accompagne à l’international se concentrent sur les systèmes alimentaires durables et sur l’économie sociale.

Ces dix dernières années la région de Gao, au nord du Mali, a connu des crises successives d’ordre institutionnel, sécuritaire, économique, démographique et environnemental. Aujourd’hui, les communautés de cette région dont celles de N’Tillit et de Tilemsi concernées par ce projet, vivent dans des conditions particulièrement difficiles.
La persistance de l’insécurité́ crée de sérieuses perturbations dans les activités socio-économiques traditionnelles des zones concernées.

Les vols réguliers de bétail, les destructions des biens des ménages et le fonctionnement chaotiques des marchés affectent la capacité des familles à satisfaire leurs besoins alimentaires, mais aussi à l’accès aux services sociaux de base,.
Le déplacement de populations et le manque d’aide humanitaire augmentent le taux de vulnérabilité́ des ménages très pauvres et pauvres dans la région.

Ce projet, qui a débuté en mars 2022 et se terminera en février 2026, a l’ambition d’assurer des revenus aux couches les plus vulnérables par la mise en place d’un système alimentaire durable et la cohésion sociale.

Le partenaire local, l’ONG Tassaght est accompagnée par Autre Terre depuis 2011, expérimentée, elle est chargée de mener le projet dont le suivi, étant donné la situation sécuritaire, se fait par vidéoconférence mais aussi aux travers des réunions périodiques à Bamako.

Les objectifs ont été identifies avec l’implication directe des bénéficiaires :
• La gestion et la maitrise de l’eau (construction de bassins de retenue)
• Le renforcement des capacités des producteurs et des mesures d’accompagnement des associations partenaires (octroi d’arbres fruitiers, de semences, matériel agricoles,..)
• La diversification et l’intensification de la production agroécologique ;
• Le développement organisationnel des producteurs ;
• La gestion et le sécurisation des produits issus de l’agroécologie (construction de magasins de stockage, transformation, commercialisation) ;
• La concertation entre les producteurs et les groupes chargés du plaidoyer de la transition agroécologique auprès des instances officielles.
Pour plus de détails sur les différentes actions, voir dans le budget « Tassaght » et les premiers résultats encourageants repris dans le rapport d’activités 2023 (voir annexes).

L’ONG Tassaght accompagne par ce projet les membres des sociétés coopératives :
– dans la commune de N’Tillit, 15 coopératives et 1 associations (344 femmes, 213 hommes, 374 familles, 497 ménages) et les 13 sociétés coopératives de l’Union ASDAWTANE.
– dans la commune de Tilemsi, les 20 maraichers (m/f) de l’association agropastorale « Les Amis de la Verdure » (12 femmes, 8 hommes, 11 familles, 15 ménages).

Les bénéficiaires des formations concernant l’égalité hommes/femmes sont les 60 acteurs locaux d’encadrement des communes de N’Tillit et Tilemsi.

Le coût du projet est fixé à € 180.498 cofinancé par la Coopération belge au Développement et Aide Humanitaire (DGD) à hauteur de 80%

L’association sollicite une aide de € 6.000 pour ce projet.


Evolution du projet
Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en décembre 2026.