Luxembourg

juin 2024 - décembre 2024

MEDECINS DU MONDE LUXEMBOURG

Observatoire sur l’accès à la santé des personnes précarisées au Luxembourg / publication du second rapport 2024-2025.

MEDECINS DU MONDE LUXEMBOURG

Depuis 2014, Médecins du Monde Luxembourg (MdM) propose sans condition d’accès, des soins médicaux gratuits à des personnes socialement vulnérables dans ses Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) situés à Bonnevoie et à Esch-sur-Alzette.
L’équipe de MdM Luxembourg compte plus de 150 personnes, dont 60 médecins et professionnels de la santé, dont de nombreux bénévoles.

En 2020, l’État luxembourgeois a annoncé la mise en place de la Couverture Universelle des Soins de Santé́ (CUSS), toutefois dans les faits la mesure ne concerne que très peu de personnes et son impact est encore difficilement mesurable.

En 2021, grâce au développement plus avancé d’un logiciel sécurisé conçu dès 2018 par Médecins du Monde, les données médicales et sociales collectées lors des entretiens et consultations dans les CASOs, ont permis de réaliser une première étude sur les patients vivant dans la précarité sociale depuis leur Dossier de Soins Informatisé (DSI).

L’association mettait en place un « Observatoire de l’accès à la santé au Luxembourg » dont le premier rapport a été publié en décembre 2022 et diffusé auprès des décideurs politiques et du grand publique, cet outil a été essentiel dans plaidoyer déposé lors des élections législatives en 2023.

L’objet du nouveau projet présenté est double : publier un second rapport, basé sur l’analyse des données collectées depuis 2022, et améliorer leur consistance et leur qualité en adaptant les questions posées.

Pour la partie logicielle, il est fait appel à un sous-traitant qualifié, en charge d’implémenter les modifications dans le DSI afin de mettre en lumière les problématiques d’accès à la santé au niveau de la prévention, de la santé des femmes et des communautés telles les personnes sans abri.

Pour la partie liée à l’analyse des données, à la rédaction du rapport, puis à sa diffusion, il est prévu de renforcer l’équipe salariée de MdM par le recrutement d’un(e) assistant(e) au plaidoyer et d’élargir l’implication de partenaires scientifiques, tels le LISER, l’Université́ de Luxembourg et l’Observatoire national de la Santé et développer des partenariats plus spécifiques avec d’autres associations travaillant avec les personnes démunies et au niveau de la santé publique.

Ce projet a plusieurs buts essentiels : croiser les pathologies médicales avec les situations sociales rencontrées, mesurer l’impact de la CUSS sur l’accès à la santé des plus vulnérables, préciser les barrières à l’accès à la santé qui perdurent et continuer le lobbying politique en vue d’un élargissement du système de soins au Luxembourg.
En outre, l’organisation d’une table-ronde aura pour but de démystifier le renforcement de la CUSS et la mise en place de la Couverture sanitaire universelle (CSU) au Luxembourg.

Ce projet donnera une visibilité́ accrue aux problématiques sociales et médicales, souvent très complexes, rencontrées chaque jour dans les centres de soins de MdM et pourtant « invisibles », puisque n’apparaissant dans aucune statistique.

Les pouvoirs publics s’intéressent vivement à l’Observatoire et une demande de financement pourra être introduite dès 2025.
Cependant en 2024, le projet devra être financé grâce aux dons privés.

Le coût du projet (voir détail en annexes du projet) est établi à € 42.700.

La Fondation AUXILIUM (Luxembourg) participe au financement du projet à concurrence de € 12.500 .

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en décembre 2024.