Musicothérapie auprès d’enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du comportement et auprès de personnes âgées
Cette association s’est spécialisée dans des techniques psychomusicales reconnues et enseignées au niveau universitaire dans divers pays, mais pas en Belgique.
Elle assure sur site ou dans ses propres locaux des cours de formation de praticiens spécialisés dans cette discipline auprès de différentes institutions, et des séances de musicothérapie pour personnes handicapées ou malades (autisme, psychose, handicap mental modéré, sévère ou profond, Alzheimer). Elle mène également des ateliers musicaux auprès de personnes âgées en maison de repos.
Ces prestations sont notamment réalisées en collaboration avec les SSM (Services de Santé Mentale), le Sapham (Service d’Accompagnement psycho-social de la Personne Handicapée Mentale), le Susa (Service Universitaire pour Personnes avec Autisme) et financées pour partie par la COCOF et grâce aux revenus de certaines des consultations individuelles pour jeunes enfants autistes.
L’association, qui existe de plus de 25 ans, doit renouveler ses instruments de musique très spécialisés et désire investir dans du matériel informatique et d’enregistrement audio afin de rendre ses prestations plus performantes.
Dans le cadre de son travail avec les familles, elle souhaite également pouvoir s’adjoindre, à temps partiel, l’aide d’un psychologue d’orientation analytique (dont coût envisagé € 9.360), qui aurait pour tâche d’encadrer les entretiens avec les familles et les rencontres de suivi et qui pourrait proposer un suivi individualisé pour les parents en grande difficulté.
L’allocation couvre les frais de remplacement et d’acquisition du nouveau matériel et les frais du psychologue en temps partiel durant un an.
Une allocation de € 24.817 est attribuée à ce projet.