Lieu
Brésil

Date de début et de fin
janvier 2014 - décembre 2015

Association
ENERGY ASSISTANCE

Montant
53 000 EUR
Projet n° 125

Mata Escura


Association
ENERGY ASSISTANCE
https://www.energy-assistance.org

Description

Cette association est spécialisée dans l’électrification de bâtiments destinés à l’amélioration des conditions de vie ou de scolarité de jeunes vulnérables dans des zones reculées et économiquement déshéritées (voir les projets n°32, 36, 56, 95 et 108).
Le projet présenté concerne un Centre de Formation de 500 jeunes de la Favella de Salvador de Bahia. Il consiste à modifier l’installation électrique désuète et à livrer un transformateur de la capacité requise pour satisfaire les besoins énergétiques fondamentaux.
Grâce aux formations données par l’association locale, les enfants et les adolescents des quartiers de Mata Escura et Clalabeto ont une chance de s’insérer dans la vie sociale et économique plutôt que de se retrouver à la rue, livrés à eux-mêmes, de devenir la proie des mafias locales et de plonger dans la délinquance.
Cette ONG reconnue gère une crèche, quatre écoles primaires et secondaires, deux maisons d’accueil pour 30 filles en situation de précarité, une école d’orientation et de formation professionnelle (10 métiers différents) et un service d’insertion des jeunes au premierr emploi. Elle dispose d’un centre culturel et sportif, d’un atelier de boulangerie et d’un autre de couture.
En outre, cinq animateurs sociaux accompagnent environ 200 jeunes des rues dans le but de les diriger vers le Centre.
La nouvelle installation électrique augmentera de manière substantielle l’efficacité de ce Centre.
L’association belge, promotrice du projet, demande une aide pour l’achat et le transport du matériel nécessaire, elle subsidie elle–même les frais d’études (réalisées), les travaux d’installation, de raccordement et de voyage. La demande d’allocation est de € 53.000.
Le projet est retenu et l’allocation de € 53.000 sera libérable selon les besoins.


Evolution du projet
Projet terminé en décembre 2015.