Rwanda

juin 2024 - octobre 2024

LAKE WATER

Lakewater asbl – Rwanda – Lac Muhazi – Transformation de huit stations de potabilisation d’eau

LAKE WATER
www.lakewater.be

L’a.s.b.l Lakewater est une petite association belge née en 2013 dont le but est d’installer des stations de traitement d’eau aux alentours du Lac Muhazi en Rwanda à 40 km de Kigali afin d’y approvisionner les locaux, des populations très défavorisées et sans eau potable.

Entre 2013 et 2019, 8 stations ont été installées et fournissaient quotidiennement de l’eau potable à plus de 6.400 personnes.
Ces stations furent financées par des fonds privés principalement mais également grâce à des subsides de la Province du Brabant wallon.

En 2022, après un fonctionnement ininterrompus 2 problèmes firent surface ;
1. Les pompes immergées étaient en fin de vie.
2. Les pompes utilisées ne permettaient pas de faire monter l’eau avec un débit suffisant à + de 50 mètres de dénivelé.
Le lac étant bordé de collines, l’eau était distribuée aux abords du lac et non au centre des villages. Les bidons d’eau pèsent lourd et les chemins sont escarpées…

Une solution fut trouvée grâce à une pompe performante qui permet l’acheminement de l’eau avec un débit important à plus de 100 m de dénivelé.

Test effectué sur la station pilote en mars 2022, la station passe d’un débit de 3m3 en moyenne par jour à 10m3, ce qui permet désormais à 2.000 personnes d’être fournie (au lieu de 800 auparavant).
La consommation électrique ayant doublée, le nombre de panneaux solaires pour l’alimentation a été revu en conséquent, de même que le diamètre des tuyaux d’acheminement et les lignes de potabilisation (injecteurs de chlore, filtres et compteurs de passage).

En novembre 2022, 2 stations ont bénéficiées des mêmes transformations grâce à des dons privés.
En février 2024, une 4ème station a été financée par la Province du Brabant Wallon ; elle est en cours de rénovation.

Il reste 4 stations à financer soit 4 x € 12.700 (détail en annexe) ou € 50.800 montant, sollicité par l’association.
Le coût de transformation des stations inclus son entretien durant 5 ans.
Les travaux pourront être entrepris dès disponibilité des fonds.

Il est important de noter que toute l’équipe belge travaille bénévolement et que seule l’équipe de l’entrepreneur rwandais est rémunérée.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en octobre 2024.