Colombie

juin 2024 - mai 2025

ENFANTS DE L'ESPOIR

Formation de jeunes leaders à la promotion des droits humains dans les communautés affectées par le conflit armé en zone Pacifique de la Colombie.

ENFANTS DE L'ESPOIR

L’association Enfants de l’Espoir – EDE est une ONG D fondée en 1991 engagée dans le domaine de l’éducation, la scolarité et la formation professionnelle d’enfants et jeunes issus des familles les plus défavorisées de Colombie.
EDE a soutenu plus de 50 projets de développement principalement dans les bidonvilles de Bogota et d’Armenia, installant et encadrant le personnel de plus de 70 crèches, construisant et équipant écoles, lycées, ludothèques, mettant en place des projets de formation agricole, des programmes éducatifs périscolaires pour enfants et d’autres s’adressant aux jeunes et aux adultes, programmes dont elle poursuit le financement par parrainage.

En 1996, la fondatrice d’Enfants de l’Espoir a créé la Fundaciòn Niños de la Espeanza (FNE), reconnue par les autorités colombiennes. C’est avec ce partenaire qu’ensemble elles ont réalisé plus de 34 projets de développement cofinancés par le M.A.E.E. du Luxembourg et 18 autres avec l’aide de donateurs privés.
La mission de la FNE est organisationnelle, elle est responsable de la mise en œuvre des projets et participe dans les phases d’identification des jeunes, de leur formation, du suivi, et de l’évaluation du projet.

Après des décennies de conflit armé en Colombie, la violation systématique des droits de l’homme et la « normalisation » de la violence dans la vie quotidienne, il est nécessaire de créer dans la société́ une culture des droits humains dans laquelle ils sont promus, respectes, protèges et exigés, conditions indispensables à la construction d’une société démocratique et participative basée sur le consensus, des valeurs et des attitudes qui permettent une coexistence saine entre les personnes et garantissent la dignité humaine.

L’objectif spécifique du projet est que 144 jeunes qui exercent un leadeurship communautaire et qui ont été affectés par le conflit, acquièrent une formation sur les droits humains, renforcent leurs compétences en leadeurship et développent des actions de sensibilisation qui multiplient les effets du projet dans leurs communautés. Plus de 2.100 personnes seront concernées par ces actions.

Le projet se déroule dans la région Pacifique de la Colombie qui compte plus de 178 municipalités situées dans les départements de Cauca, Chocó, Nariño et Valle del Cauca, cette région a été choisie car elle est l’une des plus pauvres et la plus fortement touchée par le conflit armé.
Démarré́ le 1er mai 2022, il se termine en mai 2025, chaque année est scindée en deux semestres (cycles). La demande concerne donc la dernière année du projet.

Lors de la phase d’appel et de sélection des futurs participants, la participation des femmes est encouragée. Elles sont fondamentales dans les processus de transformation sociale de leurs communautés marquées par les cultures sexistes et la violence à leur égard.

Le projet intègre à la fois des ex-combattants, des victimes et des leaders sociaux touchés par le conflit, afin que les processus collectifs de réintégration sociale et de reconnaissance mutuelle soient favorisés.
Les candidats doivent démontrer un leadership actif (appartenance à une organisation sociale ou avoir une initiative), reconnaître les problèmes de leur communauté et être intéressés à développer des activités de promotion et de diffusion des droits humains.

La formation est dispensée en mode présentiel et virtuel avec un « coach » qui les oriente dans la formulation d’un projet de sensibilisation à mettre en œuvre dans leurs communautés. Les frais de transport et d’hébergement sont couverts et la matériel didactique est fourni.
Une fois la phase de formation terminée, les participants mettent en œuvre leurs projets avec l’appui et le suivi d’au moins 15 personnes et reçoivent une aide financière.

Le coût du projet global sur la période de 3 ans a été fixé à € 241.436, cofinancé par le M.A.E.E. du Luxembourg à raison de 80%.

L’association, qui peine à rassembler les fonds propres nécessaires, demande une aide financière de € 20.000.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en mai 2025.