Sénégal

juin 2024 - décembre 2028

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

Extension de l’école La Grande Royale et construction d’un collège (300 élèves) dans la commune de Guinaw Rail Nord.

PROGRAMMES D'AIDE ET DE DÉVELOPPEMENT DESTINÉS AUX ENFANTS DU MONDE

L’asbl ONG D PADEM est toujours très active au Sénégal, notamment dans les zones déshéritées de la région de Dakar.
Le projet se situe dans le quartier Guinaw Rail Nord une des 16 communes de Pikine, banlieue de la capitale, qui s’est développée de manière anarchique, refuge à la fois des populations déshéritées de Dakar mais aussi de celles provenant de l’exode rural, dont 80% a moins de 35 ans.

PADEM et son partenaire Waranka GR travaillent depuis plus de 10 ans sur la localité de Guinaw Rail Nord regroupant 12 communes à forte concentration démographique – 38.000 habitants sur 186 hectares.
Un premier partenariat de plusieurs années a permis la construction de l’école La Grande Royale qui accueille aujourd’hui 230 élèves en niveaux préscolaires et élémentaires issus du quartier.
Un second partenariat (voir projet 307 terminé en mars 2023) a permis la construction d’un poste de santé dans la commune, accueillant aujourd’hui des milliers de patients en consultation, pour la vaccination, les distributions de bouillie enrichie pour les moins de cinq ans, et qui permet l’organisation de sessions de formation et de sensibilisation à la santé et l’hygiène.

Waranka GR et PADEM présente à présent un nouveau projet, s’étalant de janvier 2024 à décembre 2028, ayant pour but de renforcer La Grande Royale, une des 14 écoles de type communautaire de la région, par la construction de 2 nouvelles salles de classe pour pouvoir accueillir 25% d’enfants supplémentaires (+ 60 élèves). Il n’existe qu’un seule école publique dans la localité qui compte un total de 4.000 enfants.
Sur les 445 enfants en classes élémentaires (CM2), toutes écoles confondues, 56,5 % obtiennent leur certificat mais La Grande Royale compte un taux de réussite de 90% !

Le second but du projet est la construction d’un collège d’une capacité d’accueil de 300 élèves afin d’assurer la continuité́ de la prise en charge scolaire de 50% des enfants sortant avec un certificat des classes élémentaires de toutes les écoles des localités concernées afin de leur permettre d’aborder l’enseignement moyen dans un collège à proximité́ de leur lieu d’habitation.

La demande est très forte dans ce quartier de la banlieue de Dakar, on le comprendra vu la faible offre au niveau élémentaire et totalement inexistante au niveau moyen pour lequel il faut tenter de rejoindre d’autres localités dont les classes comptent jusqu’à 100 élèves.
Le peu d’élèves qui y sont admis rencontrent d’énormes difficultés liées aux grandes distance et à l’insécurité́. Il s’en suit retard, stress des parents, fatigue, autant de conséquences engendrant un taux d’échec et de déperdition enlevé́.

L’ensemble du projet est donc particulièrement pertinent.

Notons également que :
– Les enseignants bénéficient de sessions de formation afin d’augmenter la qualité́ d’enseignement
– Du personnel de qualité́, engagé de façon durable pour le collège, dispense un apprentissage de haute qualité́
– Le collège a atteint son autonomie financière à la fin du projet et n’a plus besoin d’aide extérieure
– Des activités extrascolaires sont proposées : cours d’informatique, club entreprenariat avec éducation par des mentors, animation socioéducative et sportive, sensibilisation à la santé reproductive et au planning familial, etc..

Le coût total du projet est de € 292.500 cofinancé par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (accord cadre 3 signé le 31/01/2024) à concurrence de € 234.000 (80%).
Une participation du partenaire local de 10% est demandée (€ 29.500).

L’association estime quant à elle que cette somme ne sera pas atteinte, elle en escompte la moitié, de sorte qu’elle sollicite une aide pour combler le solde à financer de ce projet s’élevant à € 43.875.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en décembre 2028.