Lieu
Équateur

Date de début et de fin
janvier 2020 - juin 2023

Association
UN SOURIRE POUR L'ÉQUATEUR

Montant
37 390 EUR
Projet n° 255

Equipement d’un centre de médecine dentaire pour enfants démunis


Association
UN SOURIRE POUR L'ÉQUATEUR
https://www.orthodent.lu

Description

Le but du fondateur de l’association « Un Sourire pour l’Équateur », médecin dentiste à Luxembourg, est de donner accès aux soins dentaires aux enfants démunis de la ville de Quito qui en sont privés, faute de moyens et de couverture sociale des parents.
Cette mission qu’il s’est assignée depuis de nombreuses années, d’abord dans le Honduras et ensuite, depuis 2012, en Équateur, est depuis 2013 formalisée au travers d’une asbl.
Deux cabinets équipés ont déjà été ouverts, le dernier en avril 2017.
L’objectif du présent projet est de créer et d’équiper, au sein d’un établissement existant du partenaire local (la Fondation CENIT – Centre intégré de l’enfance et de l’adolescence), un centre de médecine dentaire réservé aux enfants démunis.. Cette population, par manque d’hygiène bucco-dentaire et par excès de consommation d’aliments sucrés, a un grand besoin d’accéder aux soins dentaires et orthodontiques.
Il s’agit de prodiguer les soins de première nécessité (caries), d’assurer l’éducation à l’hygiène dentaire, mais aussi de rétablir les fonctions de mastication, de phonation, de respiration et de déglutition par l’orthodontie, tout en permettant une croissance harmonieuse vers l’âge adulte.
L’association se charge de fournir et d’expédier un fauteuil de soins, l’investissement le plus onéreux, mais également d’assurer sur fonds propres, en ce compris une personne salariée pour le secrétariat, les moyens humains pour exercer une permanence des soins par deux dentistes trois jours par semaine tandis que les trois autres jours seront mis à la disposition de dentistes bénévoles.
Des médecins spécialistes luxembourgeois, bénévoles eux aussi, assureront les interventions les plus délicates de manière régulière tout en formant dans le même temps les dentistes équatoriens à l’orthodontie.
La demande concerne le financement des autres équipements médicaux indispensables.
Selon budget transmis, ces équipements représentent un investissement de € 37.390.
L’association ne bénéficie d’aucune aide des pouvoirs publics ni au Luxembourg, ni sur place.
Elle sollicite tout ou partie de ces dépenses, assurant déjà celui du fauteuil et la couverture des frais de fonctionnement grâce à des collectes de dons privés.


Evolution du projet
Projet terminé en juin 2023.