Éthiopie

ENERGY ASSISTANCE

Electrification des écoles de GOZA en Ethiopie

ENERGY ASSISTANCE

Energy Assistance asbl (EA) est une association créée en 2001 par des volontaires belges faisant ou ayant fait partie du groupe ENGIE. Son but est de mettre gratuitement leurs compétences et leur savoir-faire au service de projets humanitaires visant des populations défavorisées n’ayant pas accès à une source d’énergie, partout dans le monde.

Elle a fêté ses 20 ans avec à son actif 371 projets réalisés dans 44 pays, 3.737.610 personnes en bénéficient, 76.850 heures y ont été consacrées par les membres bénévoles de l’association.

Comme précédemment, l’ensemble des critères de sélection des projets sont respectés : le domaine de l’énergie durable, l’aspect purement humanitaire (santé et éducation), la réponse à une demande local, l’assurance de la pérennité des installations et de l’autonomie énergétique.
La reconnaissance des lieux et des besoins sont toujours effectuées sur site(s) par l’association.

Après la réalisation de 5 projets similaires dans la même région (Arba Minch au sud de l’Éthiopie), il s’agit à présent d’électrifier, à la demande des habitants, l’école primaire et secondaire de Goza, un village de la région de Gamo, qui n’est pas relié au réseau car les distances sont trop importantes pour l’envisager.

Le même partenaire local, l’Arba Minch Unversity, prend en charge les déplacements des volontaires en mission ainsi que des locaux,, met à disposition de techniciens pour l’aide à l’installation sous le contrôle des 3 volontaires d’E.A. (environ une semaine), et assurera la pérennité du projet.

Les bénéficiaires s’occupent de l’accueil, de la nourriture et du logement des bénévoles.
L’ensemble des dépenses liées à la conception et à la réalisation est assuré par l’association, de même que les frais de voyage et les vaccins (également pour les intervenants sur place) ainsi que le coût de l’outillage qui sera en partie laissé sur place pour assurer l’entretien et la maintenance.

L’électrification sera réalisée à l’aide de panneaux solaires, une source d’énergie gratuite et renouvelable, de batteries et de chargeurs-onduleurs permettant de convertir le courant des batteries en courant alternatif, afin d’assurer la distribution d’électricité dans les bâtiments des écoles pour l’éclairage et l’alimentation de prises à différents usages (ordinateurs, ventilateurs, …).

Les principaux bénéficiaires sont les 360 écoliers, leurs 22 professeurs et les 3 personnes du staff administratif.

Indirectement, ce projet contribuera au développement des villages avoisinants, une population estimée à 20,000 personnes qui bénéficieront d’une meilleure sécurité la nuit et de séances d’information et de formation organisées en soirée.

Le coût total du projet est de € 47.820 (détail des postes en annexes du projet).
Les panneaux sont achetés en Chine (facteur prix) et le délai d’exécution tient compte des nombreuses formalités d’exportation, d’importation et autres.

L’association sollicite une allocation de € 18.000 pour l’achat des équipements et leur transport.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en septembre 2024.