De la Cuisine à l’Intégration sociale
L’exclusion du milieu scolaire d’enfants qui présentent des troubles du comportement pose de graves problèmes à leur famille, généralement déjà socialement défavorisée. Pour ces enfants, les risques de stigmatisation et d’exclusion sociale définitive sont grands.
Les membres de cette association (psychologues, éducateurs, logopèdes et assistants sociaux) ont plus de 20 ans d’expérience dans l’application d’une méthode pédagogique particulière, mais éprouvée, permettant de réintégrer des jeunes enfants déclarés « non scolarisables » dans l’enseignement régulier.
Le projet consiste à transmettre cette expérience au personnel de Centres d’Aide à la Jeunesse, de l’ONE, de PMS, d’écoles spécialisées, de services de pédopsychiatrie et de pédiatrie en organisant des journées de formation sur site en présence des enfants et de leurs parents. Le suivi de cette formation est également assuré.
Avec ce projet, l’association tente de démontrer le succès, à échelle représentative, de sa technique pédagogique afin de la faire reconnaître par les administrations responsables (Education nationale et Santé Publique) et de l’intégrer dans le programme de formation des éducateurs.
Le montant de l’allocation est une participation dans le budget de l’année scolaire (€ 62.500).
Un montant de € 25.000 est attribué à ce projet.