juin 2024 - octobre 2024

FONDATION PORTRAY

Création de 5 logements inclusifs et solidaires, en autonomie soutenue, pour personnes en situation de handicap à Fosses-la-Ville.

FONDATION PORTRAY

La Fondation Portray pour l’après-parent est une fondation d’utilité publique qui soutient sur le long terme la qualité de vie des personnes en situation de handicap (déficience intellectuelle, autisme, cérébro-lésion, polyhandicap), en particulier après le décès de leurs parents.

Depuis 2014 la Fondation Portray pour l’après-parent œuvre de manière proactive pour le développement d’Habitats Inclusif Solidaires (HIS) à Bruxelles et en Wallonie.
Ces habitats soutiennent l’autodétermination et l’appropriation du logement par la personne en situation de handicap mental.
Ce sont des logements à taille humaine, peu coûteux qui permettent au locataire en situation de handicap d’avoir son « chez-soi » tout en étant en lien avec d’autres et de bénéficier d’un accompagnement spécifique.
Cette forme d’habitat, encore trop marginale en Belgique, représente une alternative indispensable aux structures institutionnelles, au logement individuel isolé ou chez les parents.

En mars 2024, elle a a acquis un immeuble à Fosses-la-Ville, entièrement rénové en 2020 par l’asbl Un Nouveau Chapitre. Le projet initial était d’y créer un habitat pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce projet n’a pu voir le jour.
La Fondation développera dans ce bâtiment son 4ème habitat inclusif solidaire.

L’immeuble dispose de 5 logements (de +/- 50 m2, avec accessibilité pour certains aux personnes à mobilité réduite qui permettront d’accueillir 5 à 6 personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle légère à modérée ou autisme) qui souhaitent vivre en autonomie « soutenue » hors des institutions et de l’isolement d’un logement individuel classique.
Ils seront sélectionnés par le service d’accompagnement partenaire l’asbl Saphemo, un Service agrée et reconnu d’Accompagnement de Personnes Handicapées en Milieu Ouvert.

L’Agence Immobilière Sociale locale s’occupe de la location, à prix réduit ne pouvant dépasser plus de 30% des revenus du locataire.
Ces revenus sont garantis par la Région Wallonne même en cas d’inoccupation ou chômage locatif.
Au rez-de-chaussée, un local sera loué à une asbl communale qui y proposera des activités citoyennes ouvertes aux habitants de la commune.
Quelques rénovations mineures sont à ce jour budgétées (10 K€). Elles concernent essentiellement des travaux de finitions du précèdent chantier. L’achat du mobilier composant les appartements témoins et l’espace communautaire a été réalisé (20K€).

Le coût global du projet est de € 777.500 couverts par les fonds propres de l’association et un emprunt (€ 267.500 et € 300.000).
Des dons de la Fondation Besix, Bietlot et CAP 48 et d’un mécène privé (€ 7.500, 2.500, 40.000 et 15.000) sont confirmés.

Le solde à financer s’élève à € 145.000, l’association sollicite € 100.000 auprès de la Fondation NIF pour être affectés à l’achat du bâtiment.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en octobre 2024.