juin 2024 - novembre 2024

TOUS ENSEMBLE HANDICAP

Construction d’un Centre de Jour (25 places) et de nuit (15 places) pour adultes polyhandicapés (Bruxelles)

TOUS ENSEMBLE HANDICAP

L’association Tous Ensemble Handicap asbl a été créée à l’initiative de parents dont la famille a été touchée par le handicap, avec le projet de créer un lieu de vie pour leur enfant devenu adulte.

Le projet a reçu de la Région (COCOM) un soutien pour la construction des bâtiments sur un terrain situé à Uccle pour lequel une emphytéose de 99 ans a été obtenu. Le financement des frais de fonctionnement a été également assuré.

Ces accords ont été obtenus vu le manque de places manifeste dans la Région.
Les diverses autorisations ont été délivrées en 2022 de sorte que les travaux ont pu débuter dès juillet 2023.
Les premiers résidents devront pouvoir être accueillis début 2025.

La mission de l’association est d’offrir une vie de qualité́ aux adultes polyhandicapés dans une structure d’accueil de jour et d’hébergement répondant aux normes imposées.

Elle se veut qualitative en ce qu’elle est située dans un cadre proche de la nature (Forêt de Soignes), adaptée et valorisante pour les personnes accueillies.

Le projet se veut inclusif par le développement d’interactions avec les résidents du quartier invites dans le centre pour des activités spécifiques et par la mise à disposition de 5 chambres pour des personnes non handicapées (famille, proche, étudiants) souhaitant participer à la vie quotidienne du Centre.

Les résidents seront impliqués dans les activités qu’offre le quartier (Institut Royal pour Sourds et Aveugles comprenant un Centre de Jour et d’Accueil, commerces, centres de sport, promenade en forêt, etc ..).
Le projet est ouvert à toutes les personnes handicapées, quels que soient leurs moyens financiers ou leur communauté́ d’appartenance.
En accomplissant cette mission, notamment par l’inclusion, l’association vise une normalisation du handicap dans le quotidien pour que les personnes handicapées soient considérées comme les autres citoyens.

Les bénéficiaires du Centre seront encadrés dans leur projet personnel par une équipe polyvalente, compétente et motivée.

Le coût du projet est établi à € 5.656.000, montant revu à la hausse (près de 30%) de par l’inflation des coûts du secteur de la construction.
Le détail du budget est joint aux annexes du projet.

Le financement est assuré à ce jour à hauteur de € 5.256.000 par :
– Subsides (COCOM) : € 1.500.000
– Divers dons privés : € 1.760.000
– Emprunt (anuités constantes sur 33 ans) : € 1.996.420
L’association doit encore récolter € 400.000 dans le secteur privé.

Elle sollicite une participation de la Fondation dans le solde à financer.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en novembre 2024.