Construction de deux écoles pour enfants handicapés
Cette association est une émanation de l’Université Catholique de Louvain active dans les domaines de la santé et de l’éducation avec une grande expérience dans les pays d’Afrique, principalement en RDC, au travers d’associations locales reconnues. Deux projets de construction ont été réalisés avec succès par le passé grâce aux allocations attribuées (voir les projets n°6, 14 et 69) .
Elle présente ici un projet de construction d’écoles pour enfants handicapés (sourds-muets, malvoyants) dans la banlieue la plus pauvre (Maluku) à l’Est de la capitale, sur des terrains appartenant à l’Archidiocèse de Kinshasa qui sont cédés à une des ses œuvres « Les Villages Bondeko ». Elle souhaite y réaliser une nouvelle structure d’accueil complète pour ces enfants. Il en existe déjà 19 semblables dans et autour de la capitale depuis la mise en route de ce programme en 1980.
Les « Villages » ont une dynamique d’éducation, de formation et d’intégration socioprofessionnelle s’appuyant sur trois structures médicales : l’une pour les soins, l’autre pour l’appareillage orthophonique et la dernière pour les handicaps de la vue.
L’ensemble des établissements actuels représente 172 classes et ateliers de formation, 2.380 enfants pris en charge par groupes de 12 à 14, 238 enseignants et éducateurs spécialisés.
Ce projet de six classes supplémentaires permettra de résorber la liste d’attente (1.500 noms d’enfants parmi les plus pauvres) de 120 à 150 places.
Le budget du projet s’élève à € 148.086, il comprend la construction, les équipements et le suivi technique par une entreprise sociale belge spécialisée.
Le chantier de sept mois sera mis en œuvre de manière à assurer une formation pratique à une cinquantaine de stagiaires ; pareillement,, le mobilier sera fabriqué dans les ateliers de formation de l’association.
Les associations sollicitent l’ensemble du budget avec une libération des fonds dès la mise en route du chantier afin de garantir la disponibilité des matériaux.
Une allocation de € 128.000 est attribuée pour ce projet. Les versements seront effectués sur preuve de l’avancement des travaux, une première avance étant consentie.