Lieu
Bolivie

Date de début et de fin
janvier 2013 - décembre 2014

Association
EDUCACION Y FUTURO – EDYFU ONG

Montant
57 740 EUR
Projet n° 104

Apiculture participative et unité de conditionnement et commercialisation du miel de la Vallée des Condors


Association
EDUCACION Y FUTURO – EDYFU ONG
Educacion y Futuro – EDYFU ONG

Description

Cette association est active dans la région de Tarija notamment dans son Centre Social et Educatif de Morros Blancos (voir le projet n°45) Elle a également d’autres programmes en cours :
– un Centre de gestion environnementale et de développement productif (reforestation participative, cours de laiterie, écotourisme responsable, développement de la filière laine du mouton) ;
– un Centre social dans le quartier Narciso Campero qui s’occupe d’enfants en situation d’exploitation au travail, de rupture scolaire et de maltraitance ;
– un magasin de commerce équitable en aide aux petits producteurs locaux.
Elle est gérée par un belge expatrié de longue date qui possède une solide expérience du terrain et des matières concernées. La plupart des activités sont financièrement autonomes grâce aux activités génératrices de revenus, sauf les frais de scolarisation des enfants de Morros Blancos couverts par des parrainages.
Ce projet concerne une activité de développement productif complémentaire: la production et la commercialisation de miel écologique par 54 familles de trois villages de la Vallée des Condors – située à 60 kms de Tarija. La demande a été formulée il y a cinq ans par les candidats apiculteurs, des expériences positives de production ont été menées entretemps et les techniques de conditionnement et de distribution mises au point.
Ces familles vivent traditionnellement en autarcie partielle au milieu de leurs terres, produisent du maïs et de la pomme de terre, possèdent un petit cheptel de chèvres et de moutons, parfois une à quelques vaches créoles, mais leur production suffit à peine à subvenir à leurs besoins. Le miel leur permettra d’avoir des revenus extérieurs. Quant à l’association, elle le commercialisera via la coopérative existante ce qui lui permettra de diminuer sa dépendance vis-à-vis de tiers pour les frais de scolarisation des enfants du Centre de Morros Blancos.
Le budget est détaillé et comprend la formation et le suivi des familles par un technicien en apiculture durant 12 mois, pour assurer l’installation et la maintenance des ruches, le suivi de la colonie, les traitements des maladies éventuelles, la récolte et l’extraction du miel et la multiplication des ruches. Le budget comporte aussi la construction et l’équipement de l’unité de conditionnement et de stockage, l’achat d’une camionnette d’occasion, des ruches communautaires (18 ruches « en activité » et 12 vides, par village), de l’équipement vestimentaire, des outils et enfin du matériel nécessaire pour lancer la commercialisation (pots, étiquettes), sans oublier les 3.240 arbres mellifères pour le développement futur.
Le rendement de la première année serait suffisant pour assurer la pérennisation du projet tant au niveau des petits producteurs que de la coopérative et permettrait de couvrir les frais de l’expert chargé de sa réalisation. L’ensemble du projet représente un coût de € 57.741,54, le projet débuterait en 08/2013.
L’allocation souhaitée de € 57.740 est accordée.


Evolution du projet
Projet terminé en décembre 2014.