Lieu
Belgique

Date de début et de fin
mai 2019 - septembre 2019

Association
RE-SOURCE, CHIREC DELTA CENTER

Montant
15 000 EUR
Projet n° 213

Aménagement d’une maison d’accompagnement pour cancéreux.


Association
RE-SOURCE, CHIREC DELTA CENTER
https://www.re-source-delta.be

Description

L’association est née de l’expérience de personnes touchées par le cancer. Elle a pour but d’apporter un soutien complémentaire aux soins hospitaliers.
L’initiative est encadrée par des spécialistes du secteur et des sympathisants ayant traversé ce trajet de soins difficiles, sur le plan physique, psychologique et social. Ils interviennent à titre bénévole.
Depuis sa création en juin 2016, plus de 2.600 personnes se sont inscrites aux activités et aux ateliers proposés par l’association Divers développements des thématiques de soutien : Partager, Être, Bouger, Manger).
L’association bénéficie de l’aide de la Fondation contre le Cancer, mais aussi du support de la Cocof et de plusieurs donateurs privés. Elle peut ainsi proposer des activités, gratuites ou financièrement accessibles à chacun, aux personnes en provenance de tous les hôpitaux de Bruxelles (où l’on dénombre 6.000 nouveaux cas de cancer par an).
L’objet du projet est de réaliser le dossier d’étude complet d’aménagement de la surface (neuve et casco) de 230m2 mise à disposition (emphytéose) par le groupe hospitalier Chirec sur son nouveau site Delta (Auderghem – Bruxelles).
Cet espace permettra d’augmenter la capacité d’accueil en réunissant tous  les atouts matériels nécessaires.
L’ouverture de ce Centre pilote dans la région bruxelloise est prévue en septembre 2020 ; en plus de servir d’exemple à d’autres Centres, il pourra permettre d’inscrire l’accompagnement des patients dans le trajet de soins pour tous.
L’étude d’aménagement sera confiée à un bureau d’architecture dont la mission, d’une durée de 3 mois, comporte l’élaboration des plans définitifs, le budget et le descriptif précis des travaux en vue d’accéder à la phase d’adjudications.
Le dossier finalisé permettra de surcroit de présenter un dossier rigoureux aux bailleurs de fonds potentiels sans amputer outre mesure l’énergie de l’association qui tient à poursuivre pleinement ses activités envers les malades.
Le budget sollicité est de € 15.000.
Une allocation de € 15.000 est attribuée à ce projet.


Evolution du projet
Projet terminé en septembre 2019.