Népal

juin 2024 - décembre 2028

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Amélioration des moyens de subsistance de 1.000 jeunes et adultes dans les zones de Baglung par la formation professionnelle.

ONGD FNEL SCOUTS ET GUIDES POUR LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Depuis sa création en 1989, l’ONG de Développement de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (ONGD-FNEL) appuie des projets d’accès à l’éducation des populations népalaises les plus défavorisées avec ses partenaires locaux.

Ces projets ont été cofinancés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes (M.A.E.E.) du Luxembourg à hauteur de 80%.

L’association propose un nouveau projet de formation intégré dans un nouvel accord-cadre avec le M.A.E.E. (2024/2028).

En continuation d’un projet initié en 2017 par Dhaulagiri Integrated Rural Development Centre (DIRDC), le partenaire local, ce projet a fourni avec succès une formation professionnelle dans des métiers tels que la plomberie, la couture, la métallurgie et l’électricité du bâtiment.

En réponse à l’évolution du paysage socio-économique, la nouvelle phase, d’une durée de 5 ans, comprend l’établissement d’une unité de formation professionnelle permanente, sous assistance continue, et l’élargissement de l’offre des opportunités de formation professionnelle de jeunes et d’adultes pauvres et vulnérables, dans l’objectif de former des ressources humaines qualifiées dans les secteurs de la construction et du vêtement en vue d’augmenter leurs compétences et à terme leurs revenus.

En mettant en œuvre des stratégies telles que les partenariats publics-privés, la création d’opportunités d’emploi et des possibilités de création de leur propre activité génératrice de revenus et en améliorant la communication des informations sur l’emploi et les industries, le projet vise à contribuer à la croissance économique de la province de Gandaki au Népal.

Le projet prévoit en outre d’assurer la mise en place de centres de certification et de tests de compétences pour garantir qu’elles répondent aux normes nationales et une collaboration étroite avec les autorités locales permettra d’intégrer les résultats et leçons apprises dans les politiques de développement local.

Les bénéficiaires directs sont environ les 1.000 personnes, vivant en milieu rural, qui vont suivre les formations sur la durée du projet. Seront intégrés dans les programmes, les décrocheurs scolaires, les personnes handicapées et les groupes marginalisés, avec un accent sur l’inclusion de genre.

Les bénéficiaires indirects sont environ les 30 000 personnes de la communauté.

Le coût du projet est de € 325.148 cofinancé à 80% par le M.A.E.E du Luxembourg.

Il reste un montant de € 65.029 à trouver.

L’ONGD-FNEL mène de nombreuses actions de récoltes de fonds (charity dinners, kermesses, stands d’artisanat, publications avec appel de fonds) mais malheureusement les bénéfices dégagés ne sont pas suffisants pour couvrir l’entièreté des fonds propres.

Elle demande une aide, sans en préciser le montant, mais comptant sur les valeurs que prône la Fondation NIF.

Le projet est en cours depuis juin 2024 et il devrait se terminer en décembre 2028.