Aide à une Institution accueillant des enfants placés dans son combat contre la hausse des prix des énergies et de l’inflation
Le C.R.E.S. créé en 1973, accueille 76 jeunes (750 jeunes différents par an), filles et garçons, de 0 à 18 ans en grande difficulté. Une équipe de 96 personnes s’engage 24h/24 dans cette mission depuis près de 50 ans !
L’institution s’articule autour de 6 services distincts :
– Deux services résidentiels qui accueillent 30 jeunes.
– Un service résidentiel d’urgence de court terme pour 7 jeunes.
– Un service résidentiel pour 12 jeunes victimes de maltraitance grave et avérée.
– Un service d’accompagnement qui intervient en famille pour 15 jeunes.
– Un service d’accompagnement qui intervient intensivement en famille pour 12 jeunes en situation de négligence grave et avérée.
Le CRES est un lieu où l’enfant peut retrouver une certaine sérénité et essayer de se reconstruire mais aussi où on travaille avec les familles pour maintenir le lien avec l’enfant et, si possible, de rester en famille ou d’y retourner en cas de placement par les autorités judiciaires.
Quand ces objectifs ne peuvent être atteints, le jeune est accompagné jusqu’à sa majorité et aidé à s’installer dans la vie adulte.
Les services sont constamment sollicités. Les nouvelles admissions sont issues de listes d’attente tant la demande est importante.
Elle héberge également, dans son bâtiment principal, des familles en grande précarité. Le loyer et les charges fixes sont symboliques.
Ce soutien social est complémentaire à sa mission principale de l’aide à la jeunesse.
La hausse des coûts énergétiques et l’inflation générale représentent pour l’association un grand danger pour sa survie. Elle doit impérativement anticiper les pertes attendues.
Le projet est d’équiper son bâtiment principal de 100 panneaux solaires d’une production annuelle correspondant à 50% de la consommation actuelle.
Les principaux spécialistes de la région ont été consultés et les chiffres concordent.
Le fournisseur a été choisi (devis en annexes), le délai d’exécution est de 9 mois après signature de la commande dépendante de la disponibilité des fonds.
Le coût total est de € 44.601 TVA comprise.
Aucun subside ni prime n’est accordé par les pouvoirs publics.
Une campagne de récolte de fonds auprès de donateurs privés a permis de rassembler 50% de ce cette somme.
L’institution ne dispose pas de fonds propres à consacrer à cet investissement et ne peut s’engager dans un emprunt.
L’association sollicite une allocation de € 22.500.