La Fondation NIF soutient-elle des personnes physiques ?
Non.
Les projets présentés doivent être soutenus par une association disposant d’un statut juridique et reconnue comme telle : association sans but lucratif (ASBL), Organisation non Gouvernementale (ONG – ONG de développement), fondation, etc.
Quels types de projets sont soutenus par la Fondation NIF ?
Les projets soutenus par la Fondation NIF concernent les domaines d’intervention présentés sur le site. Il s’agit uniquement de projets à vocation humanitaire, sélectionnés sur base de critères objectifs.
A quel stade d’avancement un projet peut-il être présenté ?
Le projet doit être concret, c’est-à-dire comporter des objectifs précis et se trouver géographiquement situé. Par ailleurs, le coût global et le plan de financement doivent être clairement détaillés, et le calendrier de réalisation, déterminé.
Quelles conditions doivent être réunies si l’exécution du projet sur le terrain est confiée à un partenaire local ?
Le partenaire local doit être connu et reconnu par les autorités locales de son pays. L’association qui introduit la demande gère et contrôle cependant le projet sur sa durée.
Elle est en outre responsable de l’utilisation des fonds qu’elle est tenue de verser sur un compte bancaire spécifique.
Après avoir introduit une demande de soutien, quel est le délai d’attente avant d’obtenir une réponse ?
La procédure de présentation d’un projet comporte une première étape qui consiste à introduire une demande d’inscription et à valider les conditions générales de la Fondation NIF et son Règlement de la Protection des Données Personnelles.
En principe, les demandes sont examinées dans les 2 à 3 semaines suivant leur présentation. En cas de réponse positive, l’accès à la présentation détaillée du projet est donné.
Après examen du dossier, le Comité de Gestion des Projets dispose d’un délai similaire pour décider si le projet sera présenté lors d’une prochaine réunion du Conseil d’Administration.
Quand le Conseil d’Administration examine-t-il les projets sélectionnés ?
Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an, en juin et en décembre, afin de sélectionner les projets proposés par le Comité de Gestion des Projets.
Quels sont les contrôles exercés par la Fondation NIF sur la bonne exécution du projet ?
Les modalités sont fixées en fonction de la nature du projet. Elles ont pour but de suivre le projet tout au long de son exécution dans un esprit de bonne collaboration et de permettre sa réalisation au moindre coût, dans le cadre convenu et des objectifs fixés.
La Fondation NIF n’intervient pas dans le choix des moyens mis en œuvre.
Avez-vous d’autres questions ?
Contactez-nous via le petit formulaire de notre boîte Contact.