1991 : Un couple belge sans enfant décide de se dessaisir d’une grande partie de son patrimoine en vue de le consacrer, à leur décès, au profit de projets à vocation humanitaire. Ils fondent ainsi le NIF Trust, dans le but de soutenir des associations qui viennent en aide à des publics précarisés, notamment dans le domaine de l’enfance.
Dix ans plus tard : Les époux décèdent successivement en 2000 et en 2004, en toute discrétion. Les protecteurs du Trust qu’ils avaient désignés reprennent alors le flambeau et mettent à exécution, dans le respect de la philanthropie pudique des fondateurs, le plan qui leur tenait à cœur.
2016 : Le NIF Trust présente un bilan à la hauteur des ambitions de ses fondateurs, avec 145 projets soutenus de par le monde, pour une enveloppe totale de 16 millions d’euros. Animés du souci de poursuivre ces activités de manière pérenne et transparente, les protecteurs décident de fonder la Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires.
Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg reconnait cette Fondation par décret (AGD 30 septembre 2016).
La Fondation NIF pour l’Aide aux Projets Humanitaires s’engage à soutenir les actions qui contribuent au bien-être des hommes et des femmes sans distinction d’âge, d’origine, de nationalité, d’opinions philosophiques ou religieuses.
La Fondation accompagne les associations qui répondent aux besoins urgents qui se manifestent dans le tissu social et pour lesquels l’intervention des institutions publiques ne suffit pas.
Concrètement, la Fondation contribue financièrement, selon ses moyens, à la réalisation des projets humanitaires qui s’inscrivent dans la continuité de sa mission.