![](https://www.fondation-nif.com/wp-content/uploads/2023/03/Image4-445x297.jpg)
Poursuite d’un programme de renforcement socio-économique de populations vulnérables au Népal
Depuis sa création en 1989, l’ONG de Développement de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg (ONGD-FNEL) appuie des projets d’accès à l’éducation et de développement communautaire de populations népalaises les plus défavorisées avec ses partenaires locaux.
Ces projets ont été cofinancés par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes du Luxembourg (M.A.E.E.).
L’association propose la poursuite d’un projet d’autonomisation principalement destiné à présent aux femmes de communautés Dalit et Janajati repris dans son nouvel accord-cadre conclu avec le M.A.E.E (2024-2028).
La collaboration réussie avec le partenaire local Social Service Awareness Raising and Advocacy for Tranquillity and Humanity (SAATH) sera poursuivie.
Ce projet bénéficiera cependant des enseignements tirés de sa première phase (2019/2023) par une stratégie affinée en matière de santé et droits sexuels et reproductifs, de suivi plus aigu du développement individuel des bénéficiaires et d’un rapprochement plus poussé avec les autorités locales.
L’objectif principal est de favoriser une transformation sociale et économique à long terme garantissant non seulement un revenu accru mais régulier.
Des cours de formation de base en couture, en tricot et broderie, également à des niveaux avancés afin de diversifier leurs compétences, sont prévus en vue de créer un groupe de productrices spécialisées pour des opportunités d’emploi durables.
La formation de personnes chevronnées sera assurée pour garantir la qualité des travaux et la transmission des connaissances acquises.
Le second objectif vise à accroître la sensibilisation aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive par l’éducation et l’autonomisation de femmes vulnérables, et en abordant les obstacles liés aux tabous sociétaux et à l’insuffisance d’information.
En combinant l’autonomisation économique à cette sensibilisation, le projet doit favoriser l’autonomie et la résilience parmi les communautés marginalisées.
Le projet est étalé sur une durée de 5 ans.
Il concerne 404 bénéficiaires directs, principalement des femmes de 18 à 35 ans, incluant 12 membres du groupe des producteurs, et 360 femmes et adolescentes formées en santé sexuelle et reproductive.
Les bénéficiaires indirects sont les familles des bénéficiaires et leur communauté soit environ 5.000 personnes.
Le projet sera déployé dans les provinces de Madhesh et Bagmati et les formations dans le district de Dhanusa (Janakpur).
Le coût du projet est fixé à € 274.980, cofinancé par le M.A.E.E. à concurrence de 219.984 (80%).
Le solde de € 54.996 doit être couvert par les fonds propres de l’association laquelle sollicite une aide de la part de la Fondation.