Rénovation de 3 maisons d’accueil pour étudiants bénévoles
Pour Un Sourire d’Enfant agit depuis 20 ans au Cambodge, un pays déstructuré après des années de guerre et le génocide perpétré par les Khmers rouges.
L’association vient en aide aux enfants extrêmement pauvres, déscolarisés, maltraités, contraints de travailler dans des conditions pénibles et dangereuses, en particulier les chiffonniers qui parcourent les décharges.
Elle se donne pour mission de les réintégrer dans la société et de leur permettre d’accéder à l’éducation, afin de pouvoir prétendre à un métier digne et qualifié. PSE a développé six grands programmes destinés à couvrir l’ensemble des besoins des enfants : nourrir, soigner, protéger, éduquer (scolariser), former à un métier et aider les familles.
Reconnue par les autorités cambodgiennes, l’association a créé dans son Centre de Phnom Penh une école de rattrapage scolaire, un institut de formation professionnelle, un internat, un centre de nutrition pour les tout-petits, des programmes spécialisés pour les enfants porteurs de handicap, des activités sportives et extra-scolaires pour les 2.200 enfants et jeunes qui le fréquentent chaque jour. Comptant 600 salariés cambodgiens, elle a permis à ce jour à plus de 6.000 enfants d’être conduits de la misère à l’exercice d’un métier. La Fondation NIF a accordé des allocations à cette association dans le cadre des projets n°64 et n°110.
Le recours à des volontaires et des bénévoles internationaux, sélectionnés pour la réalisation de missions spécifiques, vient compléter les équipes de Pour un Sourire d’Enfant sur place en apportant leurs compétences et leur engagement sur le terrain. Leur venue participe à la bonne gestion et à la maîtrise des coûts des programmes, ainsi qu’à leur qualité. Les volontaires représentent environ 5% des effectifs, leur nombre varie de 30 à 60 personnes par an pour des séjours allant de un à six mois.
L’objectif de ce projet est de pouvoir leur proposer le temps de leur mission un logement correct au sein du Centre plutôt qu’en dehors, comme c’est le cas à présent, ce qui constitue souvent un obstacle financier à leur venue.
En 2006, PSE avait construit un foyer pour étudiants d’une dizaine de maisons afin de permettre aux jeunes de poursuivre des études dans de bonnes conditions après le baccalauréat. En 2016, les étudiants concernés ont intégré le nouvel internat construit en 2013.
Le projet consiste à rénover et réaménager trois des dix maisons du foyer pour y loger les bénévoles. En contrepartie de leur solidarité, l’association souhaite leur offrir le gîte et le couvert.
Les bénévoles sont souvent de jeunes occidentaux, étudiants ou professionnels, souhaitant participer à un projet engagé, ainsi que des seniors, qui ont des compétences utiles (professeurs, professionnels de la santé) et souhaitent investir leur temps dans le bénévolat. Ils viennent de France, d’Angleterre, de différents pays d’Europe, d’Australie ou des Etats-Unis.
Après la récente campagne de recrutement de bénévoles, le Centre souhaite accueillir une douzaine d’assistants en langue anglaise dès la rentrée 2017. Cette formation en langue est destinée à 1.500 étudiants de l’Institut PSE.
Il y a donc urgence dans la réalisation des travaux d’aménagement des maisons d’accueil dont la mise en œuvre a été lancée. Les plans et le détail du budget sont joints à la demande.
Subsidiairement, ces travaux permettront de maintenir ces maisons en bon état.
L’association sollicite une intervention de € 37.800 afin de clore le financement de ce projet.
Une allocation de € 37.800 est octroyée à ce projet.