Lieu
Belgique

Date de début et de fin
janvier 2006 - décembre 2007

Association
PROJET LA RAMÉE - FOND’ROY – EPSYLON

Montant
250 000 EUR
Projet n° 1

Rénovation et aménagement d’un Centre hospitalier


Association
PROJET LA RAMÉE - FOND’ROY – EPSYLON
Projet La Ramée - Fond’Roy asbl – EPSYLON asbl

Description

Ce Centre hospitalier apporte une aide psychiatrique et des soins aux adultes et aux adolescents. Il est agréé pour soigner toutes les pathologies juvéniles : dépressions, troubles du comportement, troubles alimentaires, tentatives de suicide, dépendances diverses. Il compte 134 patients hospitalisés et accueille environ 30 patients adultes et 8 adolescents dans son unité de soins « jour ». Il s’agit d’hospitalisations aigües et de soins de revalidation.
Les patients sont adressés par différentes structures hospitalières et par l’autorité judiciaire pour permettre, pendant la période de crise aiguë, d’élaborer un projet thérapeutique suivi ensuite, selon la décision du Juge, de sa mise en œuvre.
Quelque soit le milieu de l’enfant-adolescent, les pathologies juvéniles sont en augmentation constante. Par conséquent, les demandes d’admission de jeunes (12 à 20 ans) le sont également: la liste d’attente pour une hospitalisation est de un à deux mois. Il existe trop peu d’unités spécialisées au sein des hôpitaux car le traitement des pathologies concernées est lourd et délicat. La plupart des institutions hospitalières refusent de les prendre en charge, pour diverses raisons, mais probablement aussi en raison du coût qu’implique l’infrastructure très spécifique de ces soins.
Si les résultats des traitements n’atteignent pas toujours la guérison, ils permettent d’améliorer et d’humaniser le futur cadre de vie des patients.
Les bâtiments du Centre sont en cours de rénovation et de reconstruction. Le financement des travaux est assuré par le Ministère de la Santé et le Fonds de Reconstruction des Hôpitaux. Toutefois, aucun moyen n’est dégagé pour l’aménagement des abords ni l’équipement mobilier intérieur, dont le budget global minimal est estimé à € 1.320.000.
Une allocation est allouée pour les travaux les plus urgents, à savoir l’entrée principale, la cafétéria destinée à la rencontre des familles et des patients, le jardin de la crèche et les deux jardins entièrement protégés. Il s’agit d’espaces d’accueil et de cure pour les personnes en souffrance.
Les travaux extérieurs sont réalisés par l’asbl « Les Jeunes Jardiniers », entreprise sociale qui occupe 100 travailleurs handicapés.
Un montant de € 250.000 est accordé à ce projet.


Evolution du projet
Projet terminé en décembre 2007.